FABRICATION DES BLOCS DE GLACE

 

 

Pour fabriquer vos blocs de glace, il suffit de remplir les seaux avec de l'eau et les placer dans un congélateur pendant 2 à 3 jours. Nous vous suggérons de régler votre congélateur à environ -12 degrés Celsius. Cela permettra à la glace de geler lentement. La glace gelée trop vite se fissure lorsqu'on la rase. Cela est extrêmement important !

 

Suivez cette procédure afin d'obtenir de beaux blocs de glace et d'éviter de casser vos seaux :

1) Remplisser le seau jusqu'à environ 4cm du bord...

2) Fermer le couvercle...

3) Doubler une feuille d'aluminium et recouvrir le seau sur le premier tiers de sa hauteur. Cela permet d'isoler l'eau contenue en haut du seau afin que celle-ci gèle en dernier. Sans cela, cette partie congèlera en premier et lorsque le bas du seau se transformera en glace, elle viendra soit casser la glace du dessus, (créant inévitablement des fissures, rendant votre bloc inutilisable), soit éclater le fond du seau.
Placer le seau au congélateur durant 2 à 3 jours. (Eviter de superposer les seaux dans le congélateur sauf à glisser entre chaque 'étage', une séparation rigide.)

4) Une fois congelé, retirer le couvercle du seau... Vous pouvez déja observer que votre bloc est exempt de fissure.

5) Pour démouler votre bloc de glace, retourner le seau et poser le sur un morceau de papier absorbant ou un linge propre. Attendez qu'il se démoule seul sous l'effet de la fonte. Ne pas forcer sur le fond du seau. Ne pas verser d'eau. Votre bloc risquerait de se casser.  

6) Une fois que le bloc s'est séparé de lui-même du seau, il est prêt à être utilisé pour le rasage.

La durée de cette étape varie inévitablement en fonction de la température ambiante.

Vous pouvez alors mettre votre bloc dans un sac congélation et le stocker dans votre congélateur. Votre seau est prêt pour un nouveau modelage.

Tempérer les blocs de glace :

La température de votre bloc de glace est très importante. Raser de la glace trop froide donne une poudre qui ne s'agglomère pas. Une glace trop chaude créera des grumeaux. Vous n'obtiendrez pas de bons résultats si votre glace n'est pas à la bonne température.

Pour résoudre ce problème, vous devez tempérer vos blocs de glace afin d'obtenir la consistance correcte. la température idéale de la glace pour le rasage est de -7 degré Celsius. Pour tempérer votre glace, il suffit d'enlever un bloc du congélateur environ 15 à 20 minutes avant de l'utiliser. Une fois que votre bloc commence à "suer" sur ses parroies, il est alors prêt pour le rasage.

 

Un bloc de glace permet d'obtenir une vingtaine de Snowballs dans des contenants d'environ 30 cl.